Chez le bébé, les premières dents poussent vers environ 6 mois.
Lorsque la première commence à sortir, la brosser tous les soirs avec une petite brosse à dent enfant un peu mouillée.
Dès la sortie de la troisième dent, utiliser tous les soirs petit peu de dentifrice enfant fluoré (0 à 6 ans). Le dosage du fluor est adapté car les petits avalent tout ou une bonne partie du dentifrice.
Donner à l’enfant sa brosse après les repas du matin et de midi pour qu’il prenne l’habitude de se brosser les dents après les repas. Je vous conseille d’ailleurs d’avoir une autre brosse lorsque c’est vous qui brosser, car la sienne va s’abimer beaucoup plus vite.
Au début, le brossage qu’il effectue n’est pas efficace du tout car il mâchouille surtout la brosse et ce n’est qu’avec les mois et les années qu’il va développer son habileté avec vos conseils et en vous imitant. Il n’y a pourtant pas de risques de caries si le brossage du soir est bien fait. Dès qu’il se débrouille suffisamment bien, lui mettre aussi un peu de dentifrice le matin et le midi.
Le brossage du soir par un adulte doit être poursuivi jusqu’à 6-7 ans, car même s’ils se débrouillent déjà bien vers 4-5 ans, ils ne vont que là où cela les arrange. Les endroits difficiles d’accès ou avec la gencive plus sensible sont systématiquement oubliés par l’enfant. Or les premières molaires d’adultes poussent lentement vers 6 ans, tout au fond, sans faire tomber de dent de lait. Si elles ne sont pas bien brossées, il arrive qu’elles se carient au fur et à mesure qu’elles sortent, alors que ce sont des dents qui devraient rester toute la vie. A 6 ans, lorsque l’enfant sais déjà bien recracher, passer à un dentifrice adulte ou à un dentifrice « adolescent » 6-12 ans. Les deux contiennent plus de fluor indispensable aux nouvelles dents d’adulte qui commencent à pousser. Le dentifrice adolescent est juste un peu moins mentholé et « pique » donc moins.